C’est bien connu, la formation de pilote de ligne coûte très cher. Les prix peuvent varier de plusieurs dizaines de milliers d’euros et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les écoles de pilotes qui mettent en avant leurs qualités et qui cachent leurs défauts à tout prix.

Les école de pilote sont des entreprises

Les écoles de pilote comme toutes les autres entreprises d’ailleurs doivent faire du bénéfice pour survivre ou du moins garantir une continuité. Mais ne l’oublions pas, c’est un grand business qui doit être profitable à leurs dirigeants. Lorsque vous rentrez dans une entreprise on ne vous donne jamais les défauts de celle-ci et on ne vous met que en avant les avantages et les choses qui vont vous pousser à choisir leurs services. Si vous savez ceci, vous comprendrez qu’il ne faut pas vous fier juste à l’apparence.

Vendre du rêve aux rêveurs

Une école de pilote avec des avions tout neuf équipé d’instruments de dernière génération et vous garantissant un emploi de pilote à la fin de vos études n’est pas forcément le meilleur choix. Dans votre décision, votre rêve ne dois absolument pas prendre le dessus sur la réalité. Bien que l’avion de dernière génération soit très attractif, fuyiller les établissements qui vous garantissent ou presque un emploi comme pilote à la fin de vos études. Il n’existe pas d’école qui peuvent garantir ce genre de choses autres une compagnie aérienne qui forment elle-même ses pilotes.

La qualité de la formation est primordiale
Vous voulez le meilleur pour votre formation afin de devenir un bon pilote. Pour cela il faut absolument des instructeurs avec de l’expérience qui seront analyser vos compétences et les faire évoluer jusqu’au niveau requis par les compagnies aériennes. Afin de garantir cela vous devez être sûr d’être formé par des instructeurs qui sont ou qui ont été employé comme pilote de ligne et donc qui connaissent le niveau requis.

Le problème du marché de pilote est que tout le monde ne trouves pas de boulot directement et certains sont parfois contraint de donner de l’instruction en attendant de trouver un emploi comme pilote de ligne. Ces jeunes instructeurs n’ont pas d’expérience et ne sont donc pas apte à vous donner une formation adéquate à votre objectif.

Cela peut paraître très radical comme raisonnement mais si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir il est primordial que vous soyez formé par des gens qui ont une expérience professionnelle et concrète.

Écoutez vos besoin

Il existe principalement deux type de formation de pilote de ligne, la formation modulaire et la formation intégrée. Ces deux de types de formation sont radicalement différente il peuvent ou non correspondre à vos besoins, à vos capacités. Vérifier que l’école que vous visitez propose une formation qui correspond à vos besoins et une formation que vous serez suivre.

L’école de pilote doit avoir les ressources nécessaires

Pour  votre formation de pilote, l’école doit avoir les ressources nécessaires pour vous garantir une formation continue et sans interruption. C’est pourquoi il est important de vérifier la situation financière de l’école comme il est important de regarder le ratio entre le nombre d’élèves, le nombre d’instructeurs et le nombre d’avions. Si cet équilibre ne vous semble pas correct, posez-vous les bonnes questions. Pensez également à prendre en compte un avion cloué au sol à cause d’un problème technique. L’école de pilotage doit avoir des solutions par rapport à ça et posez leur la question.

Internet est une source importante à considérer

Pour vous faire un avis et recueillir éventuellement celui d’autres personnes, vous pouvez regarder les forums d’aviation sur Internet. Il en existe quelques-uns qui vont permettrons d’obtenir des avis et éventuellement déceler des problèmes auquel vous m’avez pas pensé. Bien sûr, tout n’est pas à prendre à la lettre. Il est important de faire votre propre avis et de visiter les écoles.

Et si vous commenciez par regarder votre objectif

Si votre objectif est de devenir pilote de ligne, Il est important de regarder le résultat. Vérifier combien d’élèves pilotes ont trouvé du travail à la sortie des écoles car c’est votre objectif et il faut des résultats. C’est un détail important à considérer pour augmenter vos chances de réaliser votre rêve.

Pour conclure, le choix de l’école de pilotage est stratégique au bon déroulement du début de votre carrière. Ne vous laissez pas intimider et ne laissez pas vos rêves prendre le dessus sur la réalité. Vérifier que les instructeurs sont compétents et avec expérience ! Poser les bonnes questions, récolter les avis, visitez les établissements, et n’oubliez pas que chaque école de pilotage est avant tout un business profitables à son ou ses dirigeant(s).